top of page
AEnB2Upk08lsdrLtA9nqZeMuEzJ63m6LGvHU5t6zyqfFwQm-S-g6attmMbHFIQVK2gxH2HXzpLU4DwplD7C9zqudHh

À PROPOS

D'où vient l'argan?

L’huile d’argan est une huile végétale, on l’appelle également l’huile sèche, car elle hydrate profondément sans laisser un effet huileux. L’argan est l’huile la plus riche en vitamine E en combinaison avec la vitamine A, les acides gras essentiels et les antioxydants. Ses propriétés lui confèrent plusieurs usages dans le domaine médical et cosmétique. 

L’arganier est un arbre qui existe uniquement au sud-ouest du Maroc, et l’huile d’argan provient des noyaux du fruit de cet arbre. En effet, ces derniers sont extrêmement durs – sept fois plus qu’une noisette – et contiennent une, parfois deux ou trois, petites amandes, riches en huile. 

Collage argan.png

L'extraction  de l'huile d'argan

  1. Le dépulpage du fruit à la main, les femmes écrasent légèrement le fruit contre une pierre qui sert comme support, ensuite, elles séparent la pulpe de la noix.

  2. Le concassage des noix à la main pour extraire les amandons : C’est la deuxième étape et la plus pénible, elle est effectuée entre deux pierres, l’une s’utilise comme support et l’autre comme marteau.

  3. Le tri des amandons pour enlever ceux qui sont impropres à la production d’huile.

  4. L’écrasement : les amandes subissent un écrasement à l’aide d’une meule en pierre. La pâte extraite est ensuite accumulée dans un récipient en poterie pour le malaxage.

  5. Le malaxage de la pâte : il se fait d’une manière manuelle avec ajout d’une petite quantité d'eau tiède pour avoir une pâte visqueuse nommée « Tazguemmoute ».

  6. Pressage de la pâte: La dernière étape dans le procédé traditionnel consiste à libérer l’huile en pressant manuellement la pâte obtenue.

3 flèches (1).png

Un mot de notre fondatrice

"J’ai grandi au sud du Maroc, au milieu de l’arganier. Moi et toutes les femmes berbères de mon entourage utilisons l’huile d’argan pour presque tous nos besoins en beauté; soin de peau et des cheveux. 

 

Lorsque je suis venu m’installer au Canada il y a quelques années, j’ai découvert que cette huile miraculeuse était méconnue : la plupart des gens ignorent ses vertus cosmétiques et pharmaceutiques. C’est à ce moment que j’ai senti que ma mission devait commencer et j’ai décidé de partager cette richesse avec vous toutes et tous qui êtes en train de me lire présentement."

Fairouz Taoufik, fondatrice

Fairouth.png
Capture.PNG
bottom of page